Plus 10 % en an. Avec 8,5 millions de tonnes, contre 7,7 millions en 2024, la production française continue sa progression. Au total, 197 000 ha ont été plantés en 2025. La hausse des surfaces se localise surtout en Picardie (+14 %) et en Haute-Normandie (+ 17 %). Les Hauts-de-France se positionnent toujours comme la première région productrice, avec 62 % des surfaces française de pommes de terre.

Cet accroissement des surfaces en pommes de terre consommation est partagé par les pays producteurs du nord de l’Europe. Avec une augmentation de 16 % de leur surface par rapport à la moyenne 5 ans, couplée à une progression de 2 % des rendements, les quatre pays du nord de l’Europe ont produit 27 Millions de tonnes de pommes de terre consommation. Soit 17,7 % de production supplémentaire.

La France est le pays qui a le plus bénéficié de cette hausse de production, avec +23 % sur cinq ans, contre +17 % pour la Belgique et l’Allemagne et +10,6 % pour les Pays-Bas.

Côté rendement, avec 43 t/ha, la production nationale de pommes de terre consommation est légèrement en dessous de la moyenne 5 ans et hétérogène selon la région. En fécule, 2025 reste un bon cru avec 48,5 t/ha à 17 de richesse, au-dessus de la moyenne 5 ans, avec une excellente richesse.