L’ITB vient d’obtenir une dérogation de 120 jours de l’Airone SC pour lutter contre la cercosporiose sur betteraves sucrières à partir du 1er juin 2025.

L’obtention de l’AMM dérogatoire est le « fruit d’un travail technique de fond et d’une collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière betteravière », indique la société Sipcam France dans un communiqué daté du 26 mai.

Ce produit est composé de 136 g d’hydroxyde de cuivre + 136 g d’oxychlorure de cuivre. Airone SC s’utilise à 3,5 l/ha par passage pour 3 passages maximum du stade BBCH 39 à 49. Le délai avant récolte (DAR) est de 14 jours (ZNT / DVP de 20 mètres).

Le grammage maximum d’apport de cuivre métal (tous usages de produits à base de Cu confondus) est de 4 000 g/ha/an.

Airone SC s’utilisera dès l’apparition des toutes premières taches, « seul ou associé dans le cadre d’un programme à la dose de 2,5 à 3,5 l/ha selon la pression parasitaire et le nombre de passages. Ainsi, l’association de 2,5 l/ha d’Airone SC et de 0,8 l/ha de Timbal EW permet une excellente protection des betteraves en particulier sur cercosporiose et oïdium », explique Sipcam, qui indique également que la marque Grifon SC bénéficie de cette AMM dérogatoire dans les mêmes conditions d’utilisation.

« Dans tous les cas, il convient d’observer ses parcelles avant toute décision de traitement et de consulter l’OAD Alerte maladies », ajoute l’ITB.