C’est une petite révolution dans le monde de la restauration et du grand public qui a eu lieu début novembre 2025 à l’usine Lunor à Luneray (Seine-Martime) avec le lancement de la ligne de production de frites fraîches précuites du leader des légumes 5ème gamme en France.

Épluchées, coupées et précuites, les frites Lunor permettent un gain de temps avec un bon goût qu’offre la pré-cuisson.

« Pour faire une bonne frite, il faut deux bains d’huile. Nous, on offre le premier avec la pré-cuisson », a déclaré Bruno Mauduyt, directeur général de Lunor, lors de l’inauguration de la nouvelle chaîne de production.

Autre avantage : les frites sont élaborées à partir de pommes de terre 100 % normandes produites par les adhérents de la coopérative agricole NatUp localisés dans un rayon de 30 km autour du site de Luneray. NatUp propose des contrats spécifiques aux producteurs et leur garantit une rémunération optimisée. Le projet a pu se réaliser grâce à l’action de NatUp et l’entreprise Pierre et Lucas, spécialiste cauchois de la frite précuite. Le projet innovant s’inscrit dans une démarche de valorisation locale.

Un marché dominé par le surgelé

L’atelier de 1 000 m2 a nécessité un investissement de 6 M€ et permis l’embauche de 15 salariés. Équipé d’une technologie de pointe, le site répond aux exigences de qualité et de traçabilité du produit fini. Les frites sont produites selon un processus maîtrisé de bout en bout de la chaîne : réception, lavage, brossage, découpe, blanchiment, refroidissement, tri, pesée, ensachage et conditionnement. L’industriel propose deux formats de 600 g pour la grande distribution et de 2,5 kg pour la restauration hors foyer.

Lunor devient ainsi le premier industriel à proposer une frite fraîche précuite. Il vise un marché porteur dominé par le surgelé avec une production entre 6 et 8 millions de tonnes de frites précuites par an. Un beau défi.