Au prochain Salon de l’Agriculture, les professionnels auront pour la troisième année consécutive leur propre événement à l’écart de la foule bigarrée et bruyante. Alors que 600 000 visiteurs se pressent autour des animaux et des stands pour attraper quelques amuse-bouche, les 9 000 professionnels pourront trouver de l’information sur les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, les services et conseils, la diversification…
Le SIA’Pro sera situé dans le Hall 5.2, à l’entrée du salon dans le prolongement du hall abritant « les services et métiers de l’agriculture ».
Au programme : une soixantaine d’exposants, mais aussi des conférences animées par une quarantaine d’experts reconnus en agronomie, microbiologie, pédologie, économie agricole, management et gestion, coaching, technologies…
Il y aura aussi un espace convivial où prolonger les discussions. « Au Café des Agris, chacun pourra prendre la parole et être dans l’échange », explique le président du SIA, Jérôme Despey. La nouveauté de cette année est le lancement de l’observatoire de l’innovation agricole, qui va décoder les évolutions à l’œuvre dans le monde agricole. Exemples : les diversifications para-agricoles, les sources de financement qui se multiplient, les nouvelles cultures qui sortent des sentiers battus (bambou, pistache, grenade), les clôtures virtuelles, l’IA au service du bien-être des animaux…
Les betteraviers pourront aussi se rencontrer dans le Hall 4 (allée E – 043), sur le stand de la filière betterave – sucre – éthanol. La mascotte Miss Better fera découvrir « la betterave dans tous ses états » : sucre, pulpe, alcool (parfums et gel hydroalcoolique) et le carburant bioéthanol.
Cultures Sucre accueillera les visiteurs dans sa « cuisine » avec des recettes gourmandes autour d’un chef champion de France du dessert. Chacune de ces réalisations mettra en lumière les nombreux rôles du sucre : coloration pour le caramel, texturant pour la meringue, conservateur naturel, etc.
Enfin, les automobilistes sauront tout sur les carburants SP95-E10 et le Superéthanol-E85 : les économies réalisés et l’Appli Mes stations E85 qui recense les quelque 4 000 stations-service. Plusieurs fabricants de boîtiers E85 homologués seront présents pour répondre à toutes les questions relatives à la conversion d’un véhicule essence au E85, aussi bien au niveau technique que sur les aides financières proposées par certaines collectivités territoriales.


