Après un échange avec le ministre de l’Agriculture, la FNSEA indique dans un communiqué daté du 17 mars que les travaux agricoles continuent. Si de très nombreuses activités professionnelles sont limitées, la fourniture de produits agricoles et alimentaires reste en effet une priorité absolue. Les agriculteurs et leurs salariés pourront donc poursuivre leur activité, à condition de respecter les gestes barrières à la transmission du virus de manière stricte, ainsi que les formalités administratives nécessaires à la circulation des personnes.

« Les agriculteurs sont conscients de leur responsabilité et entendent accomplir leur mission dans le respect le plus total du cadre de protection mis en place par l’État », déclare la FNSEA. Dans cet objectif, le syndicat appelle le gouvernement à « porter un regard spécifique sur la poursuite de l’activité agricole qui va nécessiter l’embauche de nombreux salariés, alors que les travaux des champs et les premières récoltes débutent ».

Enfin, le Journal officiel du 16 mars précise que les établissements d’ « entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles », de « fourniture nécessaire aux exploitations agricoles » ou « location et location-bail de machines et équipements agricoles » pourront toujours accueillir du public.

F.-X. D.