mercredi 14 novembre 2018
media connecte à la terre media connecte à la terre media connecte à la terre
Betteraves : les rendements décrochent ©FXD

Betteraves : les rendements décrochent

La sécheresse, après avoir sévi tout l’été, continue de peser fortement sur le développement des racines de betteraves en ce début d'automne.

Les prévisions de rendements en betteraves sont en constante diminution, au fur et à mesure que la campagne d’arrachage avance. Les modèles prévisionnels de la CGB, qui s’appuient sur les résultats des prélèvements, anticipaient fin août des rendements en betteraves de 86 t/ha à 16°S, puis 85,3 t/ha fin septembre. La tendance à la baisse s’accentue encore sur les 15 premiers jours d’octobre.

« Parviendrons-nous aux 80 t/ha ? », s’inquiète Éric Lainé, le président de la CGB. Mais surtout, les résultats sont très hétérogènes, avec parfois des chiffres catastrophiques selon les régions. Cette année, le rendement se forme principalement grâce à une bonne richesse en sucre, qui s’établit actuellement un peu au-dessus de 19°S. Enfin, les pluies qui pourraient désormais survenir dans les prochaines ne seront peut-être pas bénéfiques puisqu’elles auraient pour effet une chute du taux de sucre, provoquant par la même la repousse des feuilles, sans que la racine n’ait le temps de reprendre du poids.

F.-X. D.

Twitter
Partager
Partager
Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.