Flasher le QR code de sa canette de 1664 Blonde permet de voir instantanément sur son smartphone le détail des parcelles d’orge et de houblon qui ont été utilisées pour sa fabrication. En trois mois, plus de 370 000 utilisateurs sont restés en moyenne 2 minutes pour consulter toutes les informations concernant la bière qu’ils venaient de déguster.

Depuis son lancement il y a trois ans, le nombre d’agriculteurs cultivant selon le cahier des charges de la filière « Orge Responsable tracée » est passé de 45 à 216 et plus de 5 800 hectares, répartis dans les régions Grand Est, Bourgogne et Brie-Picardie. Renouvelée pour deux années supplémentaires (récoltes 2026 et 2027), cette démarche allie les pratiques agricoles régénératrices, la réduction des émissions de CO₂ et la traçabilité complète via la technologie blockchain.

Dès 2026, 1664 Blonde deviendra la première et unique bière en France à garantir un approvisionnement à 100 % en malt issu d’une filière tracée, avec une trajectoire orientée vers l’agriculture régénératrice. « Ce choix ambitieux est à fort impact, car il concerne 10 % du marché français de la bière », expliquent les responsables des Brasseries Kronenbourg (groupe Carlsberg).

Kronenbourg s’investit aussi dans la recherche de nouvelles pratiques agroécologiques pour la culture du houblon, tout en préservant sa richesse aromatique. Une attention particulière est portée à la variété Strisselspalt, qui ne pousse qu’en Alsace et qui est la signature aromatique de la 1664.