Le cours du sucre sur le marché mondial ne faiblit pas. Le sucre brut avait franchi un nouveau record, jamais vu depuis 12 ans, en dépassant les 27 cts/lb fin septembre ; il semble désormais s’y tenir.

Et ce ne sont pas les nouvelles en provenance des géants sucriers asiatiques, qui s’apprêtent à entamer leur nouvelle campagne, qui lui donneront tort.

La Thaïlande a prévenu que sa récolte en canne pourrait ne pas atteindre les 70 Mt. C’est une chute de 20 % par rapport à l’an dernier, sous l’effet, certes d’une baisse de surface au profit d’un manioc qui atteint des sommets, mais aussi d’El Niño dont les effets commencent à s’affirmer. Si l’annonce est vraie, alors on peut s’attendre à ce que le pays peine à produire 9 Mt de sucre : il faut remonter à 2015 pour trouver un niveau aussi bas.

En Inde, les nouvelles ne sont pas meilleures : le gouvernement est toujours silencieux sur d’éventuelles autorisations d’exporter du sucre pour la prochaine campagne, ce qui passe, auprès des analystes, pour une anticipation de rendements bien mauvais.

Enfin, du côté européen, le marché spot semble s’équilibrer autour de 900-950 €/t sortie sucrerie, en ce début de nouvelle campagne.

Un niveau qui devrait se maintenir. En effet, les arrachages ont commencé partout en l’Europe et les avis sont unanimes : on s’attend à un rendement dans la moyenne quinquennale.

Il faudra donc bien un peu plus de 2 Mt d’importations pour équilibrer le bilan… D’ailleurs, la Commission vient de l’annoncer : les contingents d’importation en provenance du Brésil, que l’on appelle ‘CXL’ – ceux qui nécessitent de payer 98 €/t de droits de douane – ont déjà été pourvus, et sont donc déjà clos, alors que la campagne vient d’ouvrir ! D’ordinaire, ces contingents sont demandés en fin de campagne, quand les autres provenances ne sont plus disponibles.

S’ils sont déjà remplis, c’est que les commanditaires s’attendent à un bilan communautaire qui s’annonce toujours bien tendu…

> À lire aussi : Céréales : Des prix très bas, pour combien de temps encore ? (12/10/2023)

> À lire aussi : Oléoprotéagineux : Les cours du colza, du tournesol et du soja s’essoufflent (12/10/2023)