Le Betteravier de l'année 2023
Votez pour le Grand Prix des lecteurs
Les lots des lauréats

©Baléares:Shutterstock
Lauréat du « Grand prix des lycéens »
1 voyage aux Baléares

©Sencrop
Lauréat du « Prix du jury »
RAINCROP et PLAN PLUS Sencrop
1 pluviomètre + 1 abonnement pendant 12 mois

©Michael Siebert – Pixabay
Lauréat du « Prix des lecteurs »
1 week-end à Munich Visite de Munich et visite de l’usine Holmer
Les participants

VALENTIN ET BAPTISTE BODIÉ
Les deux frères la jouent collectif
Bien que née dans une famille de cultivateurs, la fratrie a fait un détour par le sport avant de revenir à la terre. Avec des idées neuves et le sens du partage.



JACQUES FAUVEL
Payé pour « piéger » les nitrates
Avec le Syndicat d’eau du Roumois et du Plateau du Neubourg, Jacques Fauvel et des dizaines d’agriculteurs expérimentent le paiement pour services environnementaux (PSE) afin de protéger la ressource en eau.



PHILIPPE GERBAUX
L’homme qui plantait des haies
Ni bio, ni écolo, mais adepte d’une agriculture raisonnée, ce « paysan-citadin » a décidé d’enjoliver le paysage, la première fois en 2002, la seconde fois fin 2021.



VINCENT GUYOT
S’adapter et communiquer
Vincent Guyot est en perpétuelle évolution afin d’ajuster son itinéraire de culture. Il ne craint pas de communiquer sur son métier, même si cela se fait parfois à ses dépens.



DAMIEN PARIS
Agent des services concrets
Les pucerons verts vont-ils rire jaune à la vue des plantes de service que Damien Paris a semées dans le cadre d’essais PNRI ? Réponse en fin d’été. En attendant, retour sur une philosophie : ne pas avoir peur des échecs pour mieux avancer.



SAMUEL PROFFIT
Le soja, star de l’assolement
L’automne dernier, Samuel Proffit a récolté 23 qx de graines de soja par hectare. Il a dégagé l’une des marges brutes les plus élevées (800 €/ha) de toutes ses productions. La culture de betteraves n’est plus la reine des cultures.



DAVID ROGER
Des betteraves bio propres grâce au robot
Ancien betteravier conventionnel, David Roger se convertit au bio. Il a, dans un premier temps, arrêté la betterave et s’y est remis grâce à l’arrivée de la robotique.



ÉDOUARD DE SAINT-LAURENT
La fibre commerciale
Vendre directement toutes leurs pommes de terre aux GMS locales et en distributeur automatique : tel est le credo d’Édouard et de Catherine de Saint-Laurent, depuis 20 ans.



FABIEN VANNESTE
La pulpe au cœur de la ration du troupeau
Fabien Vanneste, betteravier et éleveur dans l’Aisne, mise sur une alimentation équilibrée, plus responsable, pour son élevage laitier. Son troupeau réduit ainsi ses émissions de gaz à effet de serre.





