Le Betteravier de l'année 2023

Votez pour le Grand Prix des lecteurs

Pour accéder à la page de vote

Pour feuilleter les profils des participants

BDLA23

Les lots des lauréats

©Baléares:Shutterstock

Lauréat du « Grand prix des lycéens »

1 voyage aux Baléares

©Sencrop

Lauréat du « Prix du jury »

RAINCROP et PLAN PLUS Sencrop
1 pluviomètre + 1 abonnement pendant 12 mois

©Michael Siebert – Pixabay

Lauréat du « Prix des lecteurs »

1 week-end à Munich Visite de Munich et visite de l’usine Holmer

JEAN-PATRICE ET VINCENT AUBOURG

La betterave, pivot de la transmission

La betterave, il n’y a pas d’âge pour la planter ! Elle peut même être le point d’ancrage d’un projet de transmission d’exploitation entre père et fils. Jean-Patrice Aubourg en plante pour la première fois en 33 ans de carrière.

En savoir plus

MARTIN BEAUVALLET

Un betteravier engagé

En parallèle de sa ferme et de son ETA, Martin Beauvallet est très investi au sein des JA de son département. Il est même l’un des organisateurs de l’évènement Terres de Jim. Un équilibre qu’il a réussi à trouver.

En savoir plus

VALENTIN ET BAPTISTE BODIÉ

Les deux frères la jouent collectif

Bien que née dans une famille de cultivateurs, la fratrie a fait un détour par le sport avant de revenir à la terre. Avec des idées neuves et le sens du partage.

En savoir plus

MARC-ANTOINE DUMOULIN

Un betteravier star de Tik-Tok

Agriculteur, créateur de contenus sur Tik-Tok et Youtube, Marc- Antoine Dumoulin est à présent à l’origine d’un jeu de société aux éditions Marabout.

En savoir plus

JACQUES FAUVEL

Payé pour « piéger » les nitrates

Avec le Syndicat d’eau du Roumois et du Plateau du Neubourg, Jacques Fauvel et des dizaines d’agriculteurs expérimentent le paiement pour services environnementaux (PSE) afin de protéger la ressource en eau.

En savoir plus

HERVÉ FOULLOY

Producteur de combustible pour sa mairie

Hervé Foulloy produit et livre du miscanthus pour le chauffage des bâtiments communaux. Opération gagnante pour lui et pour la municipalité.

En savoir plus

PHILIPPE GERBAUX

L’homme qui plantait des haies

Ni bio, ni écolo, mais adepte d’une agriculture raisonnée, ce « paysan-citadin » a décidé d’enjoliver le paysage, la première fois en 2002, la seconde fois fin 2021.

En savoir plus

TIMOTHÉE GUÉROULT

Une Matrot 41 pour préserver ses sols

Avec trois voisins, Timothée Guéroult a acheté une Matrot 41. Objectif : mieux respecter les sols et travailler dans de bonnes conditions pédo-climatiques.

En savoir plus

VINCENT GUYOT

S’adapter et communiquer

Vincent Guyot est en perpétuelle évolution afin d’ajuster son itinéraire de culture. Il ne craint pas de communiquer sur son métier, même si cela se fait parfois à ses dépens.

En savoir plus

DENIS ET DIDIER HUNIN

L’autre ferme des mille vaches

À la tête du plus gros élevage du département, Denis et Didier Hunin ont démarré la culture de la betterave il y a quatre ans pour nourrir leur bétail avec de la pulpe.

En savoir plus

DAMIEN PARIS

Agent des services concrets

Les pucerons verts vont-ils rire jaune à la vue des plantes de service que Damien Paris a semées dans le cadre d’essais PNRI ? Réponse en fin d’été. En attendant, retour sur une philosophie : ne pas avoir peur des échecs pour mieux avancer.

En savoir plus

CÔME PESQUET

La fibre agroécologique

Côme Pesquet cultive du chanvre textile, expérimente du lin zéro phyto, des betteraves sans néonicotinoïdes et produit des porcs charcutiers avec une maternité collective chauffée par géothermie.

En savoir plus

SAMUEL PROFFIT

Le soja, star de l’assolement

L’automne dernier, Samuel Proffit a récolté 23 qx de graines de soja par hectare. Il a dégagé l’une des marges brutes les plus élevées (800 €/ha) de toutes ses productions. La culture de betteraves n’est plus la reine des cultures.

En savoir plus

VINCENT RIMETTE

Des couverts d’été et d’hiver pour les pommes de terre

Pour préserver ses sols, Vincent Rimette, jeune producteur de pommes de terre, recherche des itinéraires innovants, notamment l’agriculture régénérative.

En savoir plus

DAVID ROGER

Des betteraves bio propres grâce au robot

Ancien betteravier conventionnel, David Roger se convertit au bio. Il a, dans un premier temps, arrêté la betterave et s’y est remis grâce à l’arrivée de la robotique.

En savoir plus

SYLVAIN ROHRBACH

Le défi de la betterave dans la plaine d’Alsace

Dans une région où la culture du maïs est encore indétrônable, Sylvain Rohrbach s’est lancé le défi de planter de la betterave, une culture compétitive.

En savoir plus

ÉDOUARD DE SAINT-LAURENT

La fibre commerciale

Vendre directement toutes leurs pommes de terre aux GMS locales et en distributeur automatique : tel est le credo d’Édouard et de Catherine de Saint-Laurent, depuis 20 ans.

En savoir plus

MATHIEU SAINTE-BEUVE

Fan des Agri-curieux

Mathieu Sainte-Beuve communique sur son métier auprès de classes de collégiens. Une opportunité pour expliquer simplement son métier et la réalité de l’agriculture.

En savoir plus

FABIEN VANNESTE

La pulpe au cœur de la ration du troupeau

Fabien Vanneste, betteravier et éleveur dans l’Aisne, mise sur une alimentation équilibrée, plus responsable, pour son élevage laitier. Son troupeau réduit ainsi ses émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus

SÉBASTIEN WENDLING

La betterave pour diversifier les cultures

Sébastien Wendling est chef d’atelier dans une menuiserie, mais aussi agriculteur. Aujourd’hui, il se diversifie avec l’arrivée de la betterave.

En savoir plus

Pour accéder à la page de vote

Pour feuilleter les profils des participants


BF BF BF

Le Betteravier français,
le journal de référence des filières betterave-sucre et grandes cultures depuis 1952.

Abonnez-vous
Inscription à la newsletter

Recevez chaque semaine les dernières actualités importantes des grandes cultures.